Quantcast
Channel: Quartier Hochelaga » impact
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Impact de Montréal – Neige pas neige, on joue!

0
0
Crédit: Jean-Michel Fortin

Crédit: Jean-Michel Fortin

Les jours se suivent et se ressemblent pour l’Impact. La météo vient encore une fois jouer un tour au personnel administratif de l’équipe alors qu’une tempête de neige est prévue tout au long de la journée, vendredi. Cette situation n’est évidemment pas celle souhaitée par le club alors qu’il s’apprête à jouer son tout premier match de la saison au Stade Saputo et espère compter sur l’appui du plus grand nombre possible de partisans.

Pour la majorité des joueurs, performer dans de telles conditions ne sera pas quelque chose de nouveau. Que ce soit en Italie, en France ou en Suisse, le calendrier « foot » amène souvent les équipes à jouer dans des températures avoisinant le point de congélation puisque des matchs se tiennent pendant les mois de décembre, janvier et février.

L’équipe sera prête. Malgré une défaite lors du dernier match à l’extérieur face au Sporting Kansas City, les Montréalais occupent toujours la première position dans l’association Est avec un dossier de quatre victoires et d’une seule défaite. Plusieurs joueurs qui étaient incommodés par des blessures lors des dernières semaines comme, Alessandro Nesta et Andrea Pisanu, devraient être de retour au jeu alors que l’entraîneur Marco Schällibaum purgera une suspension d’un match suite à un incident qui s’est produit lors du dernier match. On ne le surnomme pas le « volcan suisse » pour rien.

Si la température attendue peut sembler décourageante pour le fan occasionnel, un petit retour dans le passé nous permet de voir que certains des matchs les plus importants de l’histoire de l’Impact ont eu lieu dans de telles conditions.

La saison 2008 fut particulièrement chargée à ce niveau alors que le club fut contraint de jouer son tout premier match officiel au Stade Saputo sous une forte pluie et une bien petite foule. Puis, au cours de la saison, la même histoire se répéta à quelques reprises, notamment en ce mémorable soir du 21 octobre.

Ce soir-là, le onze montréalais confirmait sa participation aux quarts de finale de la Ligue des Champions qui allaient avoir lieu quelques mois plus tard au Stade olympique devant plus de 55 000 personnes. L’Impact bénéficiera au cours de cette période d’une couverture internationale incomparable pour une équipe de deuxième division nord-américaine et l’équipe semblait être sur un nuage.

Bref, ce match-là fut important. La température n’était que de quelques degrés et il pleuvait. Le stade n’était pas rempli au tiers de sa capacité. Mais ceux qui y étaient s’en souviendront. Enjeu, ambiance, qualité de jeu, émotion, il n’y manquait rien et la mauvaise température, plutôt que d’être vue comme un aspect négatif, ne fit qu’ajouter à la beauté de la l’expérience..

Un exploit aussi extraordinaire pourrait-il se passer samedi? C’est peu probable. Mais ces matchs sous la pluie ont toujours une petite saveur particulière pour ceux qui daignent s’y présenter. L’ambiance y est toujours bonne et ça peut permettre à certains de retrouver leur cœur d’enfant le temps d’un match.

 

Rendez-vous samedi le 13 avril 2013 à 14 h 00 au Stade Saputo. Les billets sont disponibles à partir de 20 $ pour les adultes et de 13 $ pour les enfants. Les groupes de partisans, toujours fidèles, se réuniront à leurs endroits habituels avant le match. Pour ceux qui ne peuvent pas être au stade, sachez qu’il sera également diffusé sur les ondes de RDS2, TSN et CJAD 800 AM.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles